Je continu aujourd’hui ma présentation des éditions collector sur playstation 1 avec le monde des bleus.
Pour rappel vous pouvez retrouver les précédentes édition collector présentées dans le menu « collection » ou en cliquant sur les liens suivants (coffret final fantasy 8, coffret ridge racer type 4).
Nous sommes donc en 1999 et en plein essor des coffrets collector puisque sont sortis cette année les coffrets metal gear solid, ridge racer type 4,final fantasy 8,formula one 99 une tel opulence auquel nous, pauvres joueurs européens, n’étions pas habitués.
Je ne sais pas du tout ce qui est passé dans la tête des éditeurs cette année là mais c’était la folie, et aux prix auquel ces éditions étaient vendues il y allait forcément avoir des échecs commerciaux.
Le monde des bleus fait partie de ces jeux pour qui tout semble perdu et pour cause, déjà à cette époque le jeu était opposé à pro évolution soccer (à l’époque ISS pro évolution) qui sortait 4 mois plus tard et FIFA 99 qui sortait 1 mois après.
Autant dire que les fans de ballon rond qu’ils soient pro-fifa ou pes pouvaient très bien attendre quelques mois leur titre favori.
Le jeu ne fut pourtant pas un échec et réussit à se vendre en bonnes quantités.
C’était un pari osé que sony a réussi, l’équipe de France venant de gagner la coupe du monde et étant au top de sa popularité.
Le jeu a été bien accueilli par la critique et a empoché de bonnes notes dans les magasine spécialisé ce qui a forcément aidé les ventes.
C’est une édition limitée à 10000 exemplaires et numérotée, il va sans dire qu’elle n’est pas sortie chez nos voisins européens.
La partie avant de la boite est très réussie avec des textes en écriture dorée et en volume, l’arrière lui est plus classique puisqu’il présente le contenu du coffret.
L’ouverture du coffret se fait pas la partie supérieure on tombe alors sur une plaquette ventant les mérites du jeu ainsi qu’une enveloppe comprenant 12 photos nous remémorant le parcours des bleus en 98.
Les photos nous rappellent la grande amitié et la virilité exacerbée qui existe dans le milieu.
Pour terminer on tombe sur une VHS retraçant l'épopée des bleus jusqu’en finale et comprenant l’intégralité du match France Brésil, les musiques du jeu (!) et le jeu lui-même dans une édition spéciale.
La série n’a pas du mal se vendre puisqu’elle perdura jusqu’en 2005, cependant elle n’a jamais réussie à retrouver sur playstation 2 la qualité qu’elle avait sur la première machine de sony. Les mauvais résultats des bleus aidants la série a aujourd’hui disparue.
Commenter cet article