Dans le monde du jeu video il existe 3 types de studios, les indépendants, les "second party" qui développent des jeux exclusifs avec l'aide financière d'un éditeur mais qui gardent leur indépendance, et les first party qui sont carrément intégrés dans les structures de l'éditeur.
Insomniac Games (Ratchet & Clank, resistance...) à longtemps été un studio second party de Sony, offrant quelques exclusivités de qualité à la playstation. Passé récemment sous le girons d'Electronic Arts le studio travaille maintenant sur un nouveau jeu, Overstrike.
Interrogé sur le sujet Jim Ryan, patron de Sony Computer Entertainment, donne son sentiment concernant la fin de l'exclusivité du studio :
"Dans un monde idéal aurions nous préféré qu'ils travaillent toujours exclusivement pour nos consoles ? Oui, probablement. Mais la force de nos studios internes font que ce n'est pas du tout la fin du monde"
Interrogé sur le succès d'Uncharted 3 il répond :
"Nous sommes très fier, lorsque vous voyez que le jeu a été acclamé par la critique et le nombre d'unités vendues, c'est juste génial. Avoir un développer comme ça pour mettre en avant nos consoles c'est vraiment incroyable."
Gardons espoir qu'Insomniac Games revienne de temps en temps retravailler pour des exclusivités sony.
Commenter cet article