Il y a certain jeux que l'on teste à reculons, c'était le cas de Blades Of Time. Pourtant j'ai jugé que ce test était utile car je voulais me faire mon propre avis et voir ce qui justifiait un tel écart entre les notes des journalistes et des joueurs ? Car en effet Blades Of Time est un jeu qui divise, il obtient par exemple 7/20 par jeuxvideo.com et 16/20 par les joueurs, sur jeuxvideo.fr il récolte 4/10 et 8.5/10 les internautes.
Histoire :
Je suis personnellement dans l'incapacité de vous expliquer l'histoire du jeu tant celle ci est incompréhensible. De ce que j'ai compris vous incarnez Ayumi, une chasseuse de trésor qui doit s'échapper d'une île maléfique.
Le studio Gaijin entertainment a pris le parti que les joueurs avaient terminé (ou se souvenaient) du scénario du précédent volet de la série, X-Blades. Manque de bol dans mon cas, je n'y ai jamais joué, et j'ai rapidement compris que je pouvais m'asseoir sur une quelconque présentation des personnages ou de l'histoire.
Mais vous êtes qui ?
Dommage car du coup j'ai eu du mal a m'intéresser à l'histoire du jeu et au sort réservée à son héroïne. Il faut dire que la narration est d'une pauvreté absolue, peu aidée par des doublages sans grande conviction et totalement désynchronisés.
Graphismes :
Les premiers niveaux du jeu sont une véritable catastrophe visuelle, les couleurs criardes associées à des textures baveuses ne flattent guère la rétine. Passé la moitié du jeu, ça s'arrange un peu avec des niveaux aux couleurs moins flashi.
Les derniers environnements du jeu relèvent le niveau graphique de l'ensemble
Les combats sont gâches par des effets visuels trop présents à l'écran, ils servent de cache misère mais au bout du compte rendent les combats un peu trop brouillon.
Un effort tout particulier a été fait pour modéliser le corps de "la belle Ayumi" qui du coup ressort bien dans cette bouillie de pixel
On peut noter tout de même une bonne modélisation des personnages principaux ou des ennemis.
La plastique d'Ayumi est largement mise en valeur.
Gameplay :
Les développeurs ont clairement lorgné vers les gros titres du même genre à savoir Castlevania, darksiders et God of war. Il en ressort une prise en main plutôt agréable qui tranche avec la pauvreté scénaristique et graphique du jeu.
Ayumi récupère des pouvoirs et des combos au fur et à mesure de l'aventure à l'aide d'autels du chaos.
En plus des attaques classiques et des combos, elle peut alors déchaîner le pouvoir des éléments pour peu que sa jauge de chaos soit remplie, cette dernière progresse lorsque vous attaquez les ennemis.
Le pouvoir de glace
Largement mis en avant lors de la promotion du jeu, la chronorégression, qui vous permettra de revenir dans le temps, est sous exploitée. Si sur le papier elle représente un atout lors des combats en créant un clone de soit même, elle ne fait, au final, que rajouter à la confusion de l'ensemble. Heureusement, son utilisation n'est obligatoire qu'à peu d'occasion.
Gâchés par des effets visuels trop présents et une caméra parfois capricieuse, les combats dans Blades of Time ne sont pas pour autant inintéressant à jouer, et constituent le seul aspect attractif du titre.
Conclusion :
Blades of Time pourrait presque être qualifié de beat'em all à l'ancienne car à l'opposé des productions actuelles il ne propose quasiment pas de justification scénaristique à l'enchaînement des combats qu'il propose. Techniquement dépassé le jeu offre tout de même des combats suffisamment intéressants pour maintenir l'intérêt des joueurs.
Proposé à un petit prix (30€) il pourra satisfaire les joueurs les moins exigeants.
11/20
Commenter cet article