Profitant d'une certaine vague nostalgique qui plane actuellement dans le monde du jeux video SEGA continue des déployer sur le PSN sa gamme de jeux retro-HD avec, cette fois, le titre dreamcast Jet Set Radio.
A la façon d'un Okami, Jet Set Radio lors de sa sortie en 2000 avait plus fait parler que jouer notamment à cause (ou grâce comme vous voulez) de son originalité. à la fois graphiques, scénaristique mais aussi dans la mise en scène et le gameplay. Ça faisait peut-être un peu trop d'un coup.
Car oui, Jet Set Radio est un OVNI videoludique et ceux qui n'y ont jamais joué seront surpris de voir que 12 ans après le titre a gardé sa fraîcheur et son originalité d'époque.
Le jeu se déroule dans la ville de Tokyo-to, vous y incarnez un gang équipé de rollers en ligne, les GGs. Pour marquer votre territoire par rapport aux autres gangs et protester contre le régime financier qui détient actuellement la ville il vous faudra taguer les murs, et les voitures grâce à des bombes de peintures disséminées dans la ville. Forcément, ces actes de vandalismes ne seront pas vu d'un bon oeil par la police qui enverra rapidement à vos trousses le Capitaine Onishima et ses équipes.
Si quelques niveaux de course poursuite viennent varier le gameplay, l'objectif de vos missions seront dans les 3/4 du temps de taguer une zone de jeu définie dans un temps limité tout en survivant aux assauts de la police. Heureusement les environnements de jeux sont suffisamment variés, et les objectifs assez corsés pour ne pas laisser la lassitude se mettre en place. Le Level design de l'époque est parfait, du coup on prend plaisir à explorer chaque recoin de la ville.
De plus des points vous seront attribués en fonction de votre style de glisse, mais aussi par rapport à votre aptitude au tag, des classements en ligne vous encourageront à améliorer votre score.
Au delà de son gameplay, Jet Set Radio se démarque également pas ses graphismes. Premier jeu en Cel-Shading on est heureux de voir que ce procédé passe particulièrement bien à la moulinette HD. Les décors qui étaient déjà très détaillés à l'époque ainsi que les personnages ont gardé leur splendeur d'antan. Sans égaler les productions actuelles à ce niveau, Jet Set Radio HD se place par contre dans le peloton de tête des conversions HD réussies et trouve parfaitement sa place sur le PSN.
Il était difficile aussi de ne pas parler des musiques du jeu distillées par l'emblématique Professeur K, elles passent toujours aussi bien et sont réellement dans le ton du jeu. Par contre il est fort possible que le côté nostalgique joue beaucoup sur cette appréciation musicale et qu'au final les musiques du jeu ne soient pas aux goûts de tous.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai redécouvert cet épisode de Jet Set Radio. La conversion réussie et les graphismes HD pourraient presque me convaincre de ne pas y rejouer sur la dreamcast si mon amour pour la console n'était pas là. Ceux qui ont joué au jeu à l'époque et qui ne veulent pas acheter une dreamcast peuvent investir les yeux fermés dans cette version, quand à ceux qui n'ont jamais touché à Jet Set Radio, je ne peux que vous conseiller d'investir 10€ dans ce titre intemporel.
18/20
Commenter cet article