9 ans ! Voila 9 ans que Bioware a posé les fondements avec le jeu Star Wars: Knights of the Old Republic d'une des trilogies les plus populaires de cette génération de console, Mass Effect.
Après un premier épisode très orienté RPG, Mass Effect 2 avait pris une orientation plus Action/TPS qui n'était pas du goût de certains fans mais avait permis de populariser la saga. Avec le troisième épisode, les développeurs nous avaient promis de satisfaire tous les joueurs, alors paris réussi ?
- Histoire :
Malgré qu'il ait par 2 fois empêché l'attaque des moissonneurs, le commandant Shepard est dégradé pour avoir détruit un relais cosmodésique, dénoncé une attaque à laquelle personne ne croit et pour sa collaboration avec l'entreprise criminelle cerberus. Confiné dans ses quartiers sur Terre, le commandant attend tranquillement son jugement, c'est le moment que choisissent les récolteurs pour lancer une attaque massive sur toute la galaxie et également sur la Terre.
Terre champ de bataille
L'attaque des moissonneurs changeant forcément la donne, Shepard est réintégré et retrouve le commandement du Normandy. Impuissant devant la force de frappe des moissonneurs il n'aura d'autre choix que de fuir sa planète et d'assister, de loin, à sa destruction.
La vue de la Terre à feu et à sang laissera des séquelles
Votre but est maintenant de constituer une véritable armée pour combattre les moissonneurs, pour cela vous devrez vous rallier aux différentes espèces de la galaxie. Mais la tache ne sera pas aisée, les races étant déjà en guerre les unes contre les autres, vous devrez parfois trouver des solutions pour résoudre des problèmes ancestraux et faire des choix difficiles comme sacrifier une espèce pour en sauver une autre.
Sachez que toutes vos décisions auront des conséquences, une espèce pourra au final décider de vous suivre ou non, cela aura des répercussions sur vos ressources de guerre et donc sur la fin du jeu (3 fins avec de nombreuses variantes au programme).
L'univers du jeu est résolument plus sombre, la galaxie est attaquée, l'ambiance insouciante des premiers épisodes est résolument derrière nous, dans ce troisième volet il y aura des morts et des sacrifices.
Le scénario vous donnera l'occasion de retrouver des fesses connues
Voila un petit résumé qui ne relate que les premières heures du jeu, ne voulant pas trop spoiler je n'ira pas plus loin. Le scénario de Mass Effect 3 est formidablement bien écrit, même les missions secondaire ont été particulièrement soignées.
- Graphismes :
Le moteur graphique du jeu commence à subir le poids des années mais donne un résultat plus que satisfaisant. On ne parlera pas ici de finesse des textures ou de framerate mais d'une direction artistique parfaite qui participe grandement à l'immersion du joueur. On notera tout de même une amélioration à l'écran des effets de lumières et de la gestion des particules.
Shepard s'en prendra plein la gueule tout au long de ce troisième volet
Les environnements sont variés et cohérents, chaque nouvelle planète à un univers bien particulier. On est loin des niveaux générés aléatoirement de Mass Effect 2.
Les différentes espèces et ennemis rencontrés dans le jeu ont été modélisés avec un soin du détail tout particulier et c'est tant mieux puisque les différentes cut-scene sont réalisées avec le moteur graphique du jeu.
Prenez un chewing-gum Emile
- Bande Son :
Il faut une fois de plus souligner l'excellent doublage du jeu. Quand on voit la quantité de dialogue on peut difficilement imaginer la masse de travail accomplie. La synchronisation labiale qui pour moi est primordiale est ici parfaitement réalisée.
La bande son est digne des meilleurs Space Opéra et sera adaptée à chaque situation.
- Gameplay :
On retrouve ici l'enchaînement classique aux Mass Effect : recherche de mission / Action. Grosse déception de cet épisode, le seule espace de recherche de quête sera la citadelle, vous n'irez pas vous taper la discussion sur une autre planète ou dans une colonie qui seront seulement le théâtre des phases d'action.
On retrouve la carte de la galaxie
Malgré ce qu'avaient annoncé les développeurs, l'aspect RPG du premier épisode est presque définitivement abandonné, on retrouve quand même un système de point d'expérience qui permet d'améliorer ses pouvoirs, mais les choix restent trop limités pour avoir l'impression de forger son propre personnage.
C'est mal barré
Au final on enchaîne les phases de TPS qui sont heureusement assez dynamiques et bien réalisées.
Certain passages vous donneront du fil a retordre surtout à cause de l'accumulation d'ennemis, heureusement Shepard a maintenant une arme de corps à corps et des possibilités d'esquive.
Conclusion :
Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce nouvel épisode de Mass Effect tant les différents aspects du jeu sont parfaitement réalisés.
Les nostalgiques du premier épisode trouveront leur compte dans le scénario et l'ambiance alors que ceux qui ne jurent que par le second volet retrouveront facilement leurs marques.
Mass Effect 3 conclut cet arc scénaristique en apothéose et même si la fin porte à débat elle n'efface pas les nombreuses heures de bonheurs passées en compagnie du commandant Shepard (compter 30 heures pour terminer la quête principale et les quêtes secondaires).
18/20
Commenter cet article