Voici un test un peu particulier puisqu'il porte sur le jeu Metal Gear Solid HD collection, on ne parlera pas ici du scénario puisque cette compilation regroupe 2 jeux Playstation 2 Metal Gear Solid 2 et 3 que nous connaissons tous. Évidemment les titres restent inchangés du point de vue de la trame scénaristique et on ne va pas revenir sur la qualité d'écriture et de mise en scène de Kojima qui n'est plus à prouver.
Seul question qui reste en suspens, la PSVita s'est elle montrée digne de recevoir un tel pan de l'industrie videoludique dans ses entrailles ?
C'est beau
La réponse et oui, mille fois oui ! Malgré une dénomination "HD" discutable (techniquement c'est pas du HD) l'écran OLED de la console fait des miracles et retranscrit pleinement et avec une qualité indéniable le travail du studio Kojima. C'est surtout flagrant pour MGS3 qui porte très bien ses 7 ans et se révèle très moderne dans sa mise en scène (MGS 2 a pris un coup de vieux avec sa caméra fixe), on pourrait facilement croire que le jeu vient d'être développé d'autant plus que graphiquement il se met au niveau des standard de la Vita. Honnêtement rien que MGS 3 justifie à lui seul l'achat de ce Metal Gear Solid HD collection (c'est pour moi le meilleur épisode de la série).
Où est Charlie ?
Le studio Kojima ne s'est pas contenté d'un simple portage de la version PS3 et comble intelligemment l'absence des boutons L2 et R2 grâce aux écrans tactiles. L'écran avant vous permettra par exemple de zoomer avec le SVD ou lors de cinématiques,de jeter un coup d'oeil, sélectionner votre arme et votre accessoire...l'écran arrière sera utilisé pour interroger les ennemis ou les égorger. Au final si on galère les premières heures, on se refait assez vite a la maniabilité un peu particulière des Metal Gear.
Exemple d'utilisation intelligente du zoom lors des cinematiques
Le jeu permet de s'essayer au transfarring que j'ai particulièrement apprécié puisque je jouait sur ma PsVita à l'extérieur et sur ma PS3 chez moi. Ce procédé permet d'échanger vos sauvegardes en wifi entre la playstation 3 et la PsVita.
My name is Snake, Naked Snake
Pour moins de 30€, Metal Gear Solid HD vous offre de nombreuses heures de jeu que vous prendrez forcément plaisir à passer (ou repasser) en compagnie de Snake. Seul l'absence de Peace Waler et de MGS1 empêche le fan que je suis de mettre un 20/20 à cette compilation qui reste un indispensable sur PsVita.
18/20
Commenter cet article