Parmis les quelques joies du blogueur, on trouve parfois la possibilité de tester et d'apprécier un titre pour lequel on aurait pas vraiment d'attirance au départ.
C'est un peu mon cas avec New Little King's Story.
on se fait un bbq ?
Mais commençons par l'histoire, le jeu est une suite directe de l'épisode sorti sur Wii en 2009. Vous débuter donc le jeu en tant que roi alors que votre château est attaqué par le chef des démons. Grâce au sacrifice de votre garde royale vous arriver de justesse à survivre à cette attaque. Vous vous retrouvez par contre bouté hors de votre royaume avec l'impossibilité d'y revenir puisque le roi demon a mis en place une barrière autour du château. Celle ci est généré par l'énergie de 7 princesses retenues prisonnières par les seigneurs maléfiques. votre objectif est donc de reconstruire une armée afin de libérer les princesses et reprendre le château.
Le pilier retient prisonnière une princesse
Puisque je n'avais pas joué à l'épisode Wii c'est avec un peu d'appréhension que j'ai abordé cette histoire, au final elle s'avère très simple et à part la présentation de quelques personnages qui passe à la trappe (ils étaient dans l'épisode d'avant) je n'ai pas eu de problème de compréhension. Le scénario est très sommaire et surtout il ne se développe pas au cours du jeu. Vous devez sauver les 7 princesses et libérer le château point final.
Les boss sont originaux
Mais ce n'est de toute façon pas là l'attrait du jeu, ce qui est intéressant dans ce titre c'est qu'il mix plusieurs style, avec un côté RPG, jeu de gestion et un pikmin-like. Vous devrez en effet gérer un nombre énorme d'éléments pour mener à bien votre projet de reconstruction. Au tout début de l'aventure le roi n'a qu'une tente, quelques conseillés et des villageois. Les villageois pourront être transformés en paysans ou en garde vous pourrez alors explorer de nouveaux territoires et ramener des richesses qui vous permettront de créer de nouveaux bâtiment. Ces derniers pourront soit augmenter votre population (et potentiellement votre force), soit vous apporter de nouvelles classes de personnages comme les bûcherons ou les mineurs. grâce à eux vous pourrez débloquer certaines voies qui étaient obstruées par un arbre ou des rochers, ainsi vous découvrirez de nouveaux territoires et de nouvelles richesses qui permettront d'accroître une fois de plus votre royaume, d'acquérir de nouvelles classes...et ainsi de suite.
C'est un système très simple mais bougrement addictif car même si la progression se fait lentement (mais sûrement), il ne faut pas de grosses sessions de jeu pour voir l'impact visuel de vos actions sur votre territoire.Votre tente devient un château, les maisons en boite deviennent des maisons en brique, votre royaume s'étant de plus en plus...
Le plaisir est également renouvelé par l'originalité des environnements et des boss, par exemple pour en battre un il faudra gagner à un flipper géant, pour un autre il faudra le rattraper lors d'une course poursuite...
le flipper géant
Lorsque vous partirez hors de votre royaume pour conquérir de nouveaux territoires il vous faudra constituer une garde royale, qui obéira à vos ordres au doigt et à l'oeil, c'est un peu le côté pikmin like du titre. Il faudra alors créer une équipe qui puisse à la fois se défendre lors des combats, mais aussi créer des ponts ou bâtir des escalier afin d'avancer sans problème. Créer une équipe uniquement avec des soldats et vous risquer de vous retrouver bloqué sur la route par un obstacle, à l'inverse constituer uniquement une équipe avec des unité de construction et vous ne survivrez pas aux combats.
vous pouvez gérer l'équipement de chaque membre de la garde royale
La gestion de ces personnages peut se faire grâce aux fonctions tactiles de la console, les commandes sont faciles à prendre en main. J'ai joué au jeu en mode normal et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, si c'était à refaire je débuterai en mode difficile. J'ai bouclé la quête principale en 15 heures, mais pour libérer tous les territoires et faire les quêtes annexes je pense qu'on peut largement y passer le double. A signaler tout de même une durée de vie un peu rallongée artificiellement sur la fin.
Graphiquement le jeu ne pète pas la rétine mais assure le minimum grâce à une pâte artistique colorée et originale. Seul problème, la console subit des ralentissements lorsque trop de personnages sont affichés à l'écran (ce qui arrive souvent vers la fin du jeu lorsque votre garde royale devient conséquente). On peut peu aussi signaler l'utilisation dans le jeu de quelques illustrations "Ecchi" qui tranchent littéralement avec l'aspect enfantin qui prédomine dans le jeu...moi personnellement ça ne m'a pas dérangé en tout cas :-D.
Le jeu beigne au final dans une atmosphère agréable, bien aidé par des musiques classiques comme la traviata ou la 7ème Symphonie de Beethoven, bref que du lourd !
Original et rafraîchissant New little King's Story s'avère être une excellent surprise.
Si chez moi la sauce à plutôt bien prise difficile de dire si tous le monde arrivera a surmonter le côté apparemment enfantin du titre. Si vous voulez faire une pause entre 2 blockbusters c'est le jeu qu'il vous faut.
17/20
Commenter cet article