En cette époque ou les jeux musicaux ont le vend en poupe, il est bon de se rappeler que même si guitar hero à lancé cette mode, certain éditeurs courageux n’ont pas hésités à faire des tentatives avant tout le monde.
Tout les éléments qui font le succès des titres actuels étaient déjà présents, et pourtant ces jeux n’ont pas eu le même succès que les titres d’aujourd’hui, est-ce du à la casualisation des joueurs ou une meilleure promotion, difficile d’analyser.
Dj Hero 2 étant sorti il y a maintenant 1 mois, je dois avouer que la profusion de titres musicaux accessoirisés sont venu a bout de ma patience. Entre les micros, la batterie, la guitare et la platine il faut presque sacrifié une salle complète pour stocker tout le bordel.
Alors j’ai choisi la solution de simplicité ressortir mon bon vieux beat mania d’époque sur playstation 1.
Sauf que là le problème se pose, j’ai la version avec platine (et oui comme dj héro) et j’ai beau avoir mis mon jeu dans la PS3, pas moyen de brancher l'accèsoire heureusement que j’ai toujours ma PS1.
Cela entraîne la question de la durée de vie des accessoires, nos batteries, guitares et autres survivront-ils aux prochaines générations de console ?
Ceci n'est pas la question ici.
En attendant voici l’introduction du jeu, les épileptiques vous êtes abstenus.
Le jeu est indissociable de l’accessoire turntable d’ailleurs l’ensemble était vendu dans un bundle, il est d’un aspect esthétique convenable malgrès l’étiquette « made in china » apposée au dos.
La turntable est composé d’un clavier 5 touches qui rappel un piano et d’une platine. C’est un périphérique approuvé par sony puisqu’il porte le numéro SLEH-00021.
A noter que le jeu a été européanisé pour sa sortie, pas étonnant donc de trouver des titres de DJ européens et même français.
Le système de jeu est le même que les titres actuels, il suffit d’appuyer sur les boutons correspondant lorsqu’une barre de rythme descendant de haut en bas de l’écran atteint une ligne fixe (ici rouge).
Voici une vidéo du gameplay :
L’ensemble à plutôt mal vieilli, j’ai même du mal à croire que dans les années 2000, les animations au centre de l’écran ne paraissaient pas déjà dépassées (même si cela semble assumé).
Ceci dit lorsque l’on joue les animations passent totalement inaperçue on reste concentré sur le rythme, et les touches, nos yeux se portent donc uniquement sur la partie à gauche de l’écran.
Du côté de la difficulté, le jeu ne dénigre pas sa filiation à la borne d’arcade sortie en 97, en mode "carrière" si le premier stade est facilement atteignable, passer les autres niveaux demandera entraînement et persévérance, heureusement les continus sont ici illimités.
Les styles musicaux qui sur le papier semblent variés se ressemblent au final beaucoup, ajouter à cela la nécessité de recommencer plusieurs fois la même piste pour se forger une expérience et vous obtiendrez un titre qui va vite vous porter sur les nerfs ou plutôt sur l'oreille.
Pour le supporter vous devrez favoriser des sessions de jeu courtes, un peu comme si vous étiez dans une salle d’arcade, sinon c’est le mal de crane assuré.
Beatmania est donc au final un jeu très difficile de part sa progression trop rapide et son système de jeu qui ne favorise pas l’apprentissage,
Les plus téméraires y prendront néanmoins du plaisir en échange d’un investissement en temps non négligeable.
Malgré ses 10 ans le titre reste toujours jouable, car même si l’esthétique de l’ensemble à mal vieilli, le système de jeu n’en reste pas moins actuel.
Commenter cet article