Playstation-Gate - Le blog de Dark-Messiah

Le blog de Dark-Messiah

Blog dédié aux jeux video, culture geek, cinema...


[TEST] Rainbow Moon un RPG Old School sur le PSN

Publié par dark-messiah sur 21 Juillet 2012, 12:33pm

Catégories : #TEST PS3

RainbowMoon.jpg

 

Le monde du RPG est bizarre, alors que tous les joueurs gardent une pensée émue pour nos bons vieux RPG des années 80/90 les développeurs de ce genre de jeu ne font actuellement que nous pondre de nouveaux titres plus modernes et pas forcément aussi bon (en fait loin de là). J'en était presque arrivé à croire que ma passion pour les jeux de rôle n'était en fait qu'une vieille folie passagère de l'époque et que la qualité des jeux actuels n'y était pour rien dans ma baisse d'affection pour le genre.

Et puis arriva Rainbow Moon.

Scenario
Rainbow Moon est un RPG à l'ancienne, à peine trahis par ses graphismes HD le jeu aurait parfaitement sa place parmi les production des années 90. Il souffre d'ailleurs des mêmes qualités et défauts que ces glorieux aînés.
Votre personnage Baldren alors qu'il partait combattre son ennemi juré Namoris est envoyé sur Rainbow Moon à travers un mystérieux portail. Bloqué dans ce nouveau monde qui lui est inconnu, votre personnage devra partir à la recherche d'artefact pour réactiver le portail. Mais comme rien n'est simple votre arrivée sur Rainbow Moon coïncide au débarquement de milliers de monstres que vous devrez affronter pour parvenir à vos fins.

 

 

 

Voila, à la lecture le scénario peut paraître sympa mais au final tout ça n'est développé que pendant les premières minutes du jeu, le reste n'est qu'un enchaînement de quêtes peu inspirées. Le scénario est volontairement simple, mais ce n'est de toute façon pas la force de Rainbow Moon.

 

2012_7_14_17_36_36.jpg

 

Gameplay
La force de Rainbow Moon se trouve dans son gameplay et ses combats. Le jeu est un mélange entre dungeon RPG et tactical RPG. Le système mis en place par SideQuest Studios est suffisamment gratifiant en terme de progression pour que le joueur ait la volonté de continuer malgré l'absence de scénario. Et qui dit évolution dans les RPG dit combat. On se retrouve avec un système de combat au tour par tour sur les aires de jeu quadrillées à mis chemin entre Disgaea et vandal hearts. Sous son apparente simplicité, les combats de révèlent très tactiques au bout de plusieurs heures de jeu. Il ne sera pas rare de se retrouver contre un vingtaine d'ennemis où contre des boss beaucoup plus fort que soit, il faudra donc user d'ingéniosité pour les battre...mais pas que. Le leveling est une composante essentiel de Rainbow Moon, n'espérer même pas éviter les combats aléatoires, vous pouvez le faire bien sur, mais c'est l'échec assuré au bout de plusieurs heures de jeu.

 

2012_7_9_23_22_53.jpg

 

Le système d'évolution se fait à travers 2 ressources, les points d'expérience et les Pearl. Les points d'EXP sont partagés par vos personnages en fin de combat et permettent de faire évoluer le niveau de votre perso, une augmentation de niveau se traduit par l'augmentation de vos HP, MP, SKills et parfois vous aurez un point d'action en plus. Les Pearl se gagnent lorsque votre personnage tue un ennemi, et permettent d'augmenter les attributs force, défense, rapidité... Ce double système de progression vous force à ne pas favoriser un personnage par rapport à un autre (un perso faible ne tuera pas d'ennemis et de gagnera pas de Pearl).

 

RainbowMoon89.jpg

 

D'autres mécanismes sont là pour booster votre personnage, comme le système de crafting permettant d'associer un ou plusieurs objets avec vos armes et les skills qui leur donnent des compétences spéciales.


Ça peut sembler beaucoup d'éléments à gérer, mais au final l'assimilation de ces mécanismes ne sont pas imposés dés le début du jeu et se font progressivement au cour de l'aventure. Si bien qu'au bout d'une dizaine d'heure on prend plaisir à modeler son équipe à sa guise à travers les nombreux menus du jeu.


graphismes et musique
Le style graphique de Rainbow Moon ne plaiera pas à tous le monde, d'un point de vu personnel j'ai trouvé les décors soignés et assez variés (foret, mer, montage, neige, désert...) et le design des montres sympa (bien qu'un peu redondant au bout d'un moment), par contre le chara design de notre équipe de perso laisse vraiment à désirer.
Les musiques s'adaptent à l'environnement de jeu, et sans être exceptionnelles elles font bien leur office. Un reproche par contre envers la musique de combat qui devient lassante à force.

 

 

 

 

Conclusion :

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas passé autant d'heures sur un RPG, et ça fait plaisir de replonger. Alors oui, Rainbow Island n'est ni parfait ni original mais ce qu'ils propose est suffisant pour combler les amateurs de T-RPG pour peu qu'ils ne soient pas allergiques au leveling. Les quelques défauts du titre sont vite effacés par son faible coût (moins de 13€) et sa durée de vie énorme (compter 40 heures pour terminer uniquement la quête principale).

PS : Petite précision, le jeu est intégralement en Anglais mais ne nécessite pas non plus une maîtrise énorme de la langue.

 

16/20

Commenter cet article

Archives

Articles récents